retour

NOS VOITURES

 

 

                        Après avoir relaté ces quelques années de notre vie, j'ai pensé qu'il serait intéressant de décrire un peu les moyens avec lesquels  nous nous déplacions.

                                                        En étant adolescent, il était hors de question qu'à quatorze ans je possède une mobylette comme mes petits copains, trop dangereux et trop onéreux aux dires de mes parents, si mon Grand Père avait encore été de ce monde il m'aurait offert le plus beau des cyclomoteurs du marché, mais malheureusement il nous avait quittés trop tôt, je roulais avec le vélo demi course que je possédais.

 

Publicité de 1957 Ma Rhonson  Une Rhonsonnette

                                                            Apprenti peintre en lettres, je faisais les salons la nuit pour avoir un peu de monnaie, il y avait le salon de l'automobile porte de Versailles, mon patron montait le stand Hutchinson, avant l'inauguration il fallait passer au cirage tous les pneus des véhicules exposés avant de souligner la marque en or, je me portais toujours volontaire pour cette tâche, de même que pour toutes les autres expositions, en quelque mois j'avais économisé assez pour m'offrir ma mobylette, une Rhonsonnette  noire et jaune, un bolide je roulais au moins à cinquante à l'heure, je me souviens avoir acquis cette machine rue Auguste Blanqui  à Choisy. Elle en fera des kilomètres dans les rues de Choisy, Thiais en compagnie de mon pote Jean Claude qui avait acheté la même. Je la prenais de temps à autre pour aller travailler à PARIS rue des Gravilliers chez CAULT, mais pas trop souvent, l'éternel refrain des parents " il est dangereux de rouler dans Paris," tu parles le samedi nous allions dans des endroits aussi mortels, mais c'était la mentalité.

Peugeot 125 similaire à la mienne Publicité époque

Source de ces images Peugeot inconnue... Avant suppression des plaques "avant"

                                                        Je garderai cet engin jusqu'à mon retour du service militaire, puis entrant dans la Police j'ai acquis un moto, une Peugeot 125 cm3, gris bleu, étant affecté au 13 ème arrondissement  de Paris (Place d'Italie) je gagnais du temps en transport, En ce temps les Gardiens de la Paix voyageaient en tenue, je passais un peu plus inaperçu et les gens ne m'arrêtaient pas à chaque coin de rue pour avoir un renseignement. J'ai eu pas mal de problèmes mécaniques avec cette 125, je me souviens avoir fait la moitié de mon trajet en la poussant pour regagner mon domicile et là pas un "péquin "ne propose à un flic de l'aider cela va de soi.

                                                        J'avais pensé acquérir un side-car mais Arlette n'aimant pas la moto, Sylvie étant en bas âge cela ne s'avérait pas possible.

                                                            Pour les congés nous partions en train en expédiant notre matériel de camping, une galère, il fallait choisir un lieu avec un terrain proche d'une gare; Arlette retravaillant dans les assurances comme secrétaire particulière d'un enquêteur nous décidons de prendre notre première voiture, nous aurons un petit prix pour assurer le véhicule, mais pas la moto qui sera remisée au garage en attendant des jours meilleurs ou que je puisse me faire muter à la Compagnie Motocycliste de la Préfecture de Police. Je n'aurai pas le temps d'avoir cette mutation étant affecté à l'atelier de peinture de la Préfecture.

Publicité de l'époque Pub

origine inconnue

Notre Toto ( langage de nos enfants...) 6645 BX 75

Devant chez nous à Choisy

                                                            Cette traction noire, je la regrette encore, un monstre sur la route, nous allions voir Marraine à Tours, jamais et avec aucun autre véhicule nous avons remonté les bords de Loire aussi rapidement ( il n'y avait pas de limitation de vitesse) le seul ennui est qu'elle consommait énormément et c'était une vieille voiture.

                                                            Nous  allons nous séparer de cette Traction, par l'intermédiaire du Garage de Gondoles,(lieu où nous l'avions acquise) qui la cédera à des gens peu scrupuleux qui se serviront de ce véhicule pour faire un "casse" sur le commune de Brie Comte Robert, ce qui me vaudra une convocation à la Gendarmerie de ce village où les "Pandores" avaient bien l'intention de me mettre en GAV, heureusement que j'ai pu prouver que j'étais à 500 kilomètres au moment des faits , Pour un fonctionnaire de Police cela ne faisait pas sérieux ( J'ai narré les détails de cette affaire précédemment.).

                                                            En nous promenant dans Choisy à l'angle de la rue Darthé et de l'avenue de Villeneuve le Roi nous avions repéré une belle 403 bleu clair, avec un toit ouvrant, elle nous a plu dès que nous sommes montés dedans, une visibilité totale, il faut se rappeler que la "Traction "avait de toutes petites vitres, avec des angles morts terribles, là à croire que nous n'avions pas de carrosserie. Bien entendu nous avons essuyé pas mal de reproches de la part de mes parents, cela nous glissait sur les épaules .

                                                            Avec cette 403 nous allons commencer à faire des grands voyages et camper dans des lieux reculés, un plaisir, nous avons troqué notre canadienne pour une tente "Trigano" une toile où nous pouvions tenir debout (pas moi je suis trop grand 1.87m) .

                                                            En allant voir ma cousine Danièle à Saint Germain Laval, nous avons avec son mari Bernard construit une remorque, un bijou de conception, le coffre se démontait du châssis pour faire un placard dans la tente avec étagères pour mettre le réchaud à gaz et ranger les gamelles. Il fallait pour la route ranger le matériel dans un certain ordre, pour que rien ne se détériore dans les secousses, chacun de nous avait sa tâche et la connaissait, nous étions devenus avec les enfants des cracks du montage et démontage de notre tente, nous décampions en très peu de temps, puis surtout la voiture n'était plus chargée au ras la gueule, Arlette et les enfants pouvaient bouger leurs jambes, par la suite notre berger allemand lui aussi bénéficiera de place qu'il n'aurait pas eu sans cette remorque.

Retour avec le châssis de la remorque

Puy Mary

Et une belle photo 8505EZ75

Une virée "les rosiers au bord du Tarn (avec la canadienne)

                                                                        Nous allons partir la première année à Marvejols  un petit village  de Lozère avec un camping gratuit en bordure de rivière et en centre ville, (les commerçants payaient le terrain) nous allons rencontrer des gens formidables, l'entraide entre campeurs existait en ce temps là, je me souviens nous sommes arrivés en fin de nuit sur le site, au lever du jour une dame est venue offrir du lait chaud pour les deux très jeunes gosses  et pour nous un café, pour monter la tente des campeurs voisins m'ont aidé, nous avons passé des vacances de rêve. Une canadienne étant toujours dans le coffre cela nous permettait de rayonner assez loin autour de Marvejols et de passer une nuit dans d'autres lieux, nous avons comme cela visité les gorges du Tarn et de la Jonque.

La campagne Vendéenne Camping des Demoiselles St Jean de Monts

Saint jean de Monts Saint Flour

Lempdes (Auvergne)

Saint Marcel  d'Urfé

                                                                        Nos allons garder cette voiture plusieurs années, elle commençait à avoir des faiblesses , j'ai été obligé de refaire l'embrayage, la carrosserie étant un peu fatiguée j'ai repeint les bas de caisse  et les portières ainsi que les ailes en vert foncé,  en deux tons cela donnait un autre cachet à la voiture. Malheureusement un jour elle s'est mise à "bouffer de l'eau"  le diagnostic était sévère la culasse était fendue un pote a réparé cela et nous nous sommes débarrassés de notre 403 (cédé  au petit garage des Gondoles....) Enfin avec ce véhicule nous avons passé de bonnes vacances en Vendée,, en Lozère en Auvergne et fait un grand nombre de kilomètres dans notre France.

ami 6 8820E94

28 mars 1969

Trégastel  , Camping TOURONY Saint Servan

                                                                        Toujours dans notre petit garage Citroën nous avons acheté une Ami 6 presque neuve, cinq portes un "traîne cul"  mais économique, nous n'avions pas pensé à notre remorque.... une fois chargée elle dépassait les  500 kilos, il était hors de question que nous n'allions pas en vacances alors nous allons tenter.....Nous avons en souvenir le côte de Morlaix elle part du centre ville en direction de Brest, nous nous demandions si nous avancions ou si nous reculions, mais tranquillement nous sommes arrivés à destination et avons visité toute la Bretagne. Malheureusement je serai victime d'un accident de circulation et notre Ami6 ira à la casse, heureusement que j'étais seul ce jour là...

                                                                        Nous avions pris la mauvaise habitude d'avoir une voiture, après cet accident je me suis mis à la recherche  d'une bonne occasion, en rentrant d'un contrôle médical je me suis arrêté à Ivry sur la N 305 où j'avais aperçu une R16 verte..... après un petit essai je suis allé chercher Arlette et les enfants à Choisy, le véhicule plaisait à la famille nous avons fait affaire, rapidement une attache caravane à été montée en prévision de vacances.

Publicité Renault 16

 

Souillac

Renault 16   3605 SB 77

Trégastel

Houlgate

                                                                    Encore une voiture qui va faire des kilomètres, nous allons pour l'essayer faire une virée à Houlgate, pour cela comme pour faire des randonnées nous prenons notre canadienne, sur la photo de ce lieu, contrairement aux apparences nous revenons du restaurant le retour vers le camp a été dur, un petit repos s'imposait.

                                                                    Nous avons changé de tente nous avons maintenant une "messager" trois chambres cuisine, salon, le luxe, heureusement que nous avons la remorque qui elle est de plus en plus chargée, lorsque la route est mauvaise l'attache caravane touche le sol laissant derrière nous une traînée d'étincelles, j'aurais peut être dû changer les amortisseurs....

                                                                    Nous irons à Souillac, à Trégastel , à Valras, en Espagne, à l'île d'Oléron , cette voiture avait un défaut "les cardans" en dehors de les changer à la maison, il est arrivé à Paimpol que nous soyons obligés de faire appel à un garagiste pour ce travail.

                                                                    Elle aura connu la construction de notre pavillon, avec elle nous viendrons régulièrement voir l'avancée des travaux, puis elle fera le déménagement pour venir à Brie.

                                                                    Ma fille me trouvant une bonne occasion une R12,nous nous séparerons de cette R16, je la céderai à un collègue CRS qui un soir d'arrosage l'entourera autour d'un arbre qui devait se trouver au milieu de la route.....

PUB R12 Notre R12 TS jaune Kiki 5793SQ77

Laruns Saint Jean Pied de Port

Saint Pée sur Nivelle La Benne

                                                                                               

                                                                        Cette Renault 12 TS double carburateur avec un klaxon multi tons et d'un jaune très visible fera aussi de nombreux kilomètres avec elle nous allons partir en vacances pour la première fois sans les enfants, un périple , nous irons dans un premier temps dans les Landes où nous retrouverons notre voisin Jean puis ensuite direction les montagnes du pays Basque , Laruns, Saint Pée sur nivelle, saint jean Pied de Port, nous remonterons par Laguêpie, nous ferons cela deux années, dont une avec notre Berger Allemand "Prisca".

                                                                    Trouvant cela agréable notre fils Laurent fera une de ces expéditions en compagnie de la chienne, nous irons en Savoie puis nous traverserons la Suisse pour aller en Allemagne et finir en Alsace.  

                                                                     Comme nous ne prenions plus la "Messager" mais une canadienne avec avancée, pour nous deux et une petite pour Laurent, cela nous permettait de ne pas rester sur le même terrain mais de nous monter au hasard de nos promenades.

                                                                       Cette R12 commençant à prendre du kilométrage, elle dépassait les 100.000, il fallait penser à un changement,nous allons donc acquérir un Fuego rouge  (d'ailleurs le garage nous en vendra deux Sylvie en prenant une) la 12 sera cédée à "Bibi" un copain de mon fils.

PUB FUEGO

Notre Fuego 6916VM77 et la Bohême au Croisic

Dans les Gorges de l'Ardèche

Dans les Landes (un arrêt nocturne)

Même RAÏSSA notre Caniche préférait la FUEGO

Alors tu l'attelles cette  caravane?

                                                                                            

                                                                                                Lors de nos dernières vacances avec la canadienne Arlette est restée bloquée par une sciatique, nous étions à Souillac pensant que la chaleur était la cause du mal être nous nous sommes dirigés vers le Château d'Oléron, mais il a fallu se rendre à l'évidence notre âge n'était plus compatible avec ce genre de camping, nous sommes donc passés au caravaning, traîner une caravane avec une petite voiture essence le pari était risqué, mais nous allons tout de même passer le col d la République et d'autres sans ennui de traction,  seule la Bohême me trahira en ayant un défaut de freinage. Nous allons partir deux ans avec cette voiture, elle nous promènera  dans plusieurs départements et Provinces de France, les Landes, l'Ardèche l'Hérault, la Loire, la Bretagne.

                                                                                                Mon voisin et copain Jean change de voiture, il m'a cédé sa R18, un moteur un peu plus sérieux pour tracter la caravane, mais nous sommes un peu déçus du confort de l'habitacle nous regrettons un peu notre Fuego...que j'ai vendue à un agent hospitalier de Fontainebleau.

Pub R18

 

Tallard   Bohême 7401xq77

Pennautier

Domme

Une triste fin...

                                                                                                Nous allons trouver une grande différence pour tracter, un plaisir, il suffisait d'accélérer pour doubler les camions alors que je m'abstenais avec la Fuego, nous allons faire de la haute montagne, Saint Véran le pays le plus haut d'Europe( en1988) Tallard, puis comme souvent ne tenant pas en place nous allons traverser la France en passant par les Pyrénées, le Pays Basque les Landes , puis Carcassonne continuer par Oléron, revenir par le Lot, un périple de "dérangés " que nous sommes et que nous restons...

                                                                                             Malheureusement cette R18 finira mal, sur le boulevard périphérique extérieur à hauteur de la  Porte de Vitry un 35 tonnes a viré pour prendre l'A4 sans se rendre compte que j'étais à sa hauteur, me faisant virevolter en me touchant à l'arrière puis à l'avant, sans dommage pour moi, mais  envoyant cette pauvre R18 à la casse.

                                                                                            Il nous faut rechercher un véhicule, nous demeurons loin de tout, nous sommes en Seine et Marne le train de plus proche est à Combs la Ville, nous allons faire affaire avec un petit garage de Noiseau qui nous propose une BX, quel changement cette suspension hydraulique, un confort, une douceur dans les reprises, enfin en un  mot en sommes ravis.

Publicité "Ourane" Publicité BX

1989   Rochefort Montagne BX TRD 19   9132ZB77  

1989  Viaduc des Fades

 KERLOUAN 1990

1991    Auriac l'Église  BXD 475 ACL 77

1992 Bagnols-sur-cèze

1995 Rieux  BX TD 475 ACL 77

1998 Paimbœuf BX    254 AEW77

1999 La Pacaudière

                                                                             Nous allons durant 12 années rouler dans quatre BX en faisant un peu tous les modèles, "prestige,Ourane"  la première n'était pas en turbo, nous avions les mêmes problèmes pour tracter qu'avec la Fuego, ensuite toutes seront diesel et turbo, profitant des améliorations de la marque "abs, clim" etc...comme le montre nos photos nous allons sillonner la France entière, les récits précédents le montrent d'ailleurs. Puis ce modèle de Citroën vieillissant nous optons pour un des  suivants , nous passons à la Xantia TD puis 2.0 HDI, mais nous remarquons tout de même que les intérieurs des voitures modernes ne sont pas  comparables avec les premières BX "les rangements, les témoins,le réglage des sièges et plein d'autres détails,mais avec ses six chevaux aucun problème sur la route ou en montagne attelée ou pas cette voiture répond à nos besoins et avec sa climatisation super puissante par tous les temps nous sommes a l'aise dedans.

Publicité Xantia

Saint Jean de Monts Xantia 918 BMT77

Bourcefranc Bourcefranc

2006 Hameau des Tailhades  Xantia 852 DEB 77

 2006  Xonrupt

                                                        A ce jour ,depuis 2006, le Hameau des Tailhades ,Xonrupt, les Rousses sont nos dernières promenades,  nous ne sommes pas repartis en voyages, pour  des raisons médicales avec traitement très lourds nous interdisant des déplacements , nous n'avons donc pas jugé utile de changer de véhicule nous roulons toujours avec la Xantia 852 DEB 77 qui n'a pas énormément de kilomètres....La guérison étant maintenant complète nous espérons reprendre nos voyages..

Son dernier voyage à Rieux

   

Sa petite remplaçante

26  juin 2010  après nous avoir été fidèle durant 130.000 kilomètres nous abandonnons lâchement notre Xantia  au garage où nous l'avions acquis. Elle commençais a avoir de la bouteille et pas mal de frais a faire dessus :courroie de distribution avec la pompe a eau(les mécanicien font cela ensemble) puis les disques, les sphères, la clim puis les siéges enfin le prix d'une autre voiture.

Nous la regretterons peut être car c'était de l'ancienne construction, nous verrons bien en échange nous avons opté pour un Xsara Picasso de couleur alu et de type évasive....(AV 512 WG) Un grand changement nous allons voir a l'usage......

Elle a fait ses preuves, nous la retrouvons un peu partout en France.

Pirac sur Mer

Bretenoux

Au Cap Horn 

Plomodiern

        Elle avait pourtant mal commencée avec nous, lors d'une de ses premières sorties, j'avais accroché son coté droit sur une ferraille qui était en saillie sur un vieux coche en rentrant à l'hôtel dans le vieux Montreuil sur mer ...

Ce portail de malheur  Pas beaucoup de mal, mais qui paie?? Bibi

Durant la réparation, un char il ne rentre pas dans mon garage.  Un de ces derniers voyages
en septembre elle était à EPINAT puis Saint Marcel/// et le 5 /12/2013  à 15 heures elle rencontre
/
le cul de ce camion... Son dernier voyage Adieu Xsara le 5/12/2013
   
   

    Mais. ce 5 décembre 2013 à 15 en revenant de Rieux,alors que nous roulions a très faible vitesse en ville le soleil en pleine face, j'ai vu ce camion stationné à cheval sur le trottoir....Inévitable, impossible de se déporter une voiture arrivait en face, la pédale de frein au plancher mais malgré l'A.B..S """Boum"  nous avons eus chaud, quelques centimètres et nous prenions le camion dans la poire, Peut être ma petite étoile qui me protége??? qu'elle ne nous lâche pas.

Après pas mal de complications avec le service "assistance Groupama" des nuls.... j'ai un véhicule de courtoisie trois jours et un véhicule de prêt durant 14 au lieu de 20 comme prévu au contrat, encore obligé de se fâcher et de rouspéter.. Mais avec un moyen de se véhiculer, nous allons chez notre dépositaire qui nous sert depuis 20 ans et nous trouvons une C3 Picasso dernier modèle, la couleur nous fait hésiter mais il faut être sage et prendre cette bonne occasion de peu de kilomètres, espérons que nous lui en ferons faire beaucoup....Cette voiture sera certainement la dernière que nous achèterons du  fait de mon age....J'ai pris possession de ce bijou ce jour 18/1... une date qui me tient au coeur..

Une générosité Peugeot Prêt assurances
   

..

 rp  êt de mon garage  Citroën    Le modèle de notre petite dernière..    

   

           Notre C3 Picasso espérons qu'elle nous fera de longues années..

   

Ronce 2008